Développement d'un outil capable d'offrir de la visibilité sur les futurs coûts de transport de l'entreprise et de fournir de l'information décisionnelle à la direction d'Ubaldi.

Logo Ubaldi client zen conseil

Ubaldi.com est un acteur incontournable du e-Commerce en France dans le domaine de l’équipement de maison !

Implanté historiquement sur le sol azuréen depuis plus de 30 ans avec 11 magasins répartis de Menton à Draguignan, leur site Ubaldi.com vend et distribue tout une gamme de produits d’équipement de la maison :

Petit et gros électroménager – TV – photo et vidéo – maison connectée - son – informatique – téléphonie – cuisine – literie – salon… et ce partout en France Métropolitaine.

Problématique

Dans le cadre de son activité et pour assurer son approvisionnement de produits variés, Ubaldi fait appel à plusieurs sous-traitants.

Cette multitude de partenaires fait ressortir une problématique majeure : les factures des transporteurs sont toutes différentes, que ce soit dans le mode de calcul, le format ou encore la granulométrie d’informations.

Cela complexifie les opérations et peut être un point bloquant pour l’activité et le développement des affaires d’Ubaldi.

Pour continuer sa croissance, le groupe a donc émis le besoin d’un outil capable de :

  • d’avoir de la visibilité sur les futurs coûts de transport pour chacun des produits

  • fournir de l’information décisionnelle à la direction du groupe

Objectif du projet

Optimiser les coûts globaux de logistique et d’augmenter la rentabilité par produit vendu.

Pour répondre au mieux à cette problématique, le cahier des charges ci-dessous fut établi.

La solution doit permettre de :

  • Contrôler automatiquement le montant des factures sous-traitants

  • Allouer automatiquement ces coûts de transport aux différentes références / commandes expédiées

  • Disposer des outils de traitement et d’analyse des différentes informations collectées et traitées

Six mois de développement ont été nécessaires
en collaboration avec les équipes de Leaddata
entre la validation et la mise en production du projet

Proposition de la solution et plan d’action

Entre la validation du projet et la mise en production finale, six mois de développement ont été nécessaires. Cette collaboration avec les équipes de Leaddata s’est déroulée en trois étapes majeures.

La première, consistait à tester le bien-fondé et la faisabilité de l’outil proposé. L’objectif étant d’aboutir à la solution la plus sur-mesure possible aux besoins d’Ubaldi. Notre équipe est notamment intervenue sur la proposition puis la validation de l’architecture cible à mettre en place ainsi que sur ses nombreux composants.

La deuxième étape était dédiée au développement de la solution de contrôle et d’allocation des factures de transport. Leadata a ainsi développé l’algorithme de calcul que nos équipes ont ensuite implémenté dans leur environnement de production.

Suite à la mise à disposition d’une base de données centrale pour l’applicatif d’Ubaldi, nos équipes ont ainsi travaillé sur la structuration des données afin que cette base puisse être alimentée par différentes sources de données internes. L‘objectif final étant d’alimenter les outils de reporting pour faciliter la mise en place et l’exploitation d’une business intelligence.

Troisième étape : mise en place de la solution développée sur la plateforme Microsoft Azure pour un usage décentralisé et sécurisé par les différentes équipes d’Ubaldi.

Pour cela, notre équipe s’est chargée de la création des ressources, de la gestion des droits et de la sécurité ainsi que de la configuration du déploiement automatique.

Enfin, pour finir ce projet nos équipes ont piloté la phase d’optimisation finale de l’outil avant sa mise en production en se concentrant principalement sur l’optimisation des coûts.

Avantages de notre solution

Grâce à l’outil développé par Leaddata (Paris) et Zen Conseil (Strasbourg), Ubaldi a pu exploiter ses données et avoir accès facilement à de l’information décisionnelle. L’impact de cette solution fut immédiat et positif.

Du point de vue fonctionnel, il a permis d’optimiser la chaine d’approvisionnement avec une visibilité accrue sur les coûts de transport par produit. Cela est d’autant plus précieux dans le contexte mondial actuel (Covid, Guerre en Ukraine).

Financièrement, le retour sur investissement est augmenté puisque l’outil permet de réduire les coûts de transport grâce à la visibilité qu’il offre sur ces derniers et par conséquent permet d’augmenter les marges par produits.

Suite à la mise en production de l’outil, nos équipes ont continué d’accompagner Ubaldi afin de l’optimiser au mieux pour réduire au maximum les coûts d’utilisation. L’amélioration du ratio coût/efficacité est crucial surtout sur une plateforme Cloud ou chaque composant a un coût d’usage pouvant fortement varier.

En résumé, un outil sur-mesure apportant de l’information décisionnelle à la direction et permettant d’optimiser et de simplifier le processus de logistique d’Ubaldi.

trame point.png

Découvrir nos autres réalisations

EUROMEDEX client Zen Conseil

Développement d'une solution et une interface pour Sage X3