Développement d'une solution et une interface qui permettent à Sage X3 et à un robot d’interagir efficacement tout en automatisant la vérification du respect des normes et contrôles Européens (NMVS)

Logo euromedex client cabinet de conseil zen conseil

Euromedex établissement pharmaceutique agréé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (A.N.S.M.) est distributeur en gros à l’exportation.

Grâce à son importante capacité de stockage avec notamment des entrepôts sous douane,

Implanté à proximité de Strasbourg, Euromedex est en capacité de livrer très rapidement dans toutes les régions du monde. De façon non exhaustive, ce sont plus de 200 000 produits référencés qu’EUROMEDEX tient à disposition de ses clients.

Problématique

Dans le cadre de son activité de distributeur pharmaceutique, les équipes d’Euromedex utilisent au quotidien SAGE X3 comme ERP afin de gérer les commandes, leurs préparations ainsi que leurs facturations.

Afin de simplifier son processus logistique, le groupe décida d’acquérir un robot Rowa spécialisé dans la gestion des stocks et la préparation de commandes.

Rapidement, un problème apparait… Aucun logiciel ne permet à Sage X3 d’interagir avec le robot (gestion des commandes, analyse du stock, gestion de la réception des médicaments).

Autre problématique soulevée, il était important que ce logiciel puisse respecter les contraintes Européenne visant à éviter les fraudes sur les médicaments.

 

La solution proposée devait donc permettre de simplifier la validation des médicaments entrants chez Euromedex auprès de l’organisme Européen NMVS (National Medicines Verification Systems). Cette fonctionnalité est indispensable dans la lutte contre les faux produits.

La solution proposée devait donc permettre de simplifier la validation des médicaments entrants chez Euromedex auprès de l’organisme Européen NMVS (National Medicines Verification Systems).  Cette fonctionnalité est indispensable dans la lutte contre les faux produits.

Objectif du projet

Développer une solution et une interface qui permettent à Sage X3 et au robot d’interagir efficacement tout en automatisant la vérification du respect des normes et contrôles Européens (NMVS).

A noter, en amont de ce projet, nos équipes ont accompagné ce client en développant une application qui leur permettait d’automatiser le processus de commande depuis Sage X3 vers les grossistes de médicaments qui offrent ce service via PharmaML. C’est donc avec une certaine logique que nos équipes aient été de nouveau sollicitées pour ce nouveau challenge.

C’est donc avec une certaine logique que nos équipes aient été de nouveau sollicitées pour ce challenge.

Réalisation

Étude de faisabilité

Le but étant d’évaluer les possibilités d’interconnexion entre Sage X3 et le robot.

Proposition de la solution et plan d’action

Une solution sur-mesure fut ainsi proposée à Euromedex : une application développée par Zen Conseil

pour effectuer l’interface entre Sage X3, le robot et la plateforme NMVS.

Avantages de notre solution

L’application permet de simplifier le processus de réception des médicaments en permettant une vérification plus rapide des produits et un enregistrement simplifié de ces derniers dans le robot.

Grâce à l’interconnexion avec l’application, le robot peut facilement accéder aux informations relatives aux médicaments et ainsi procéder de manière plus efficace au rangement et stockage des produits. 

Autre avantage de cette interconnexion, la simplification des préparations commandes avec une forte diminution des erreurs.

En effet, le lien entre Sage X3 et l’interface permet d’indiquer au robot la liste des références de médicaments nécessaires pour finaliser la commande ainsi que la zone d’expédition où cette dernière est attendue.

Pour les médicaments particuliers, il est obligatoire de notifier en amont l’organisme NMVS de l’envoi et du changement de la structure détenant le produit. C’est pourquoi,  l’interface que nous avons développée est capable de notifier automatiquement cette plateforme de contrôle.

Pour aller plus loin et améliorer l’expérience utilisateur, une nouvelle fonctionnalité fut développée par nos équipes : l’inventaire.

L’objectif est de simplifier le processus d’inventaire qui est déjà automatisée pour la partie robot mais encore réalisé manuellement par les employées najq uaq une grande partie du stock.

Pour cela, une application sur tablette fut développée et implémentée afin de scanner les produits en stock (hors robot) et ainsi alimenter l’inventaire global qui peut être renvoyé vers l’ERP Sage X3.

Valeur ajoutée

trame point.png

La solution développée par nos équipes a permis à Euromedex de nettement améliorer sa gestion de stock de médicaments en ayant notamment une meilleure visibilité sur la durée de vie de ses stocks.

Un impact positif aussi bien fonctionnel que financier pour le groupe.

L’interaction entre Sage X3 et le robot et la mise à disposition d’une fonctionnalité de scan pour les opérations manuelles d’inventaire a permis de simplifier ce type d’opérations mais également de fortement réduction du nombre d’erreurs. 

Enfin, le choix d’Euromedex de faire appel à nos équipes de développement pour ce projet leur a permis de bénéficier d’une solution inédite et sur-mesure répondant parfaitement à leurs besoins fonctionnels.

Cela leur a également permis d’avoir un partenaire de confiance sur le long terme puisque suite ce projet, la maintenance applicative fut également confiée à nos équipes.

Découvrir nos autres réalisations

 
Logo ubaldi client Zen Conseil

Développement d'un outil visant à optimiser

les coûts logistiques